Après le main à la MAP, on s'est décidé d'essayer de faire du pain au four, pour : - lui donner la forme qu'on veut : ben oui quoi, pourquoi pas un pain en forme de clé de sol? - avoir une croûte plus crouteuse.

Comme on est bio, on s'est dit aussi qu'il fallait relever le challenge du levain au naturel. Oui mesdames et messieurs, point de chimique dans notre pain, que du bon levain fait maison. Mais le levain naturel, c'est tout un art, il faut créer la bête, la maitriser et la dompter, la faire vivre.

Je me documente dans les livres et sur le web et je trouve le super site web de Liane, C Fait Maison : http://www.cfaitmaison.com/ . Sur ce site, pleins d'astuces pratico-pratiques bio et développement durable. Et surtout des pages sur le levain, un REX (retour d'expérience avec photos). Ah le levain, bestiole curieuse qui prend vie au bout de 2 3 jours, issue d'un simple mélange de farine et d'eau. L'odeur est agréable, si si, cela me rappelle une cuvée de cidre brut ou une petite odeur de bière. L'odeur est acide aigrelette mais doit rester agréable. Quand elle tourne à un acide plus fort, c'est le signal de la bête qui a faim, il faut nourrir son levain (on le "rafraichit"). Quand ça pue franchement, cela veut dire que le levain est passé du côté obscur des champignons, et qu'il faut le jeter.

On a essayé un premier coup, coup gagnant. La bête est apparue au bout de deux jours, après un mélange de 100 grs de farine bio T150 et 100 grs d'eau Volvic, un peu bullante, marron clair. On l'a maintenue en vie une semaine, le temps de la dupliquer (voir le site de Liane sur le pourquoi-comment). Ce duplicat est finalement devenu notre levain chef, levain d'origine à partir duquel on extrait un petit bout pour faire du pain à chaque fois.

Fantastique quand même : comment les hommes ont-ils découvert le levain,? me demandè-je en contemplant rêveusement mon gloubi-boulga vivant. Par erreur? je me plais souvent à imaginer Cro-Magnon velu et hirsute, oubliant par mégarde sa farine sous la gouttière, découvrant ébahi un blob actif et dégageant une petite odeur acide. Voyez les anachronismes : Cro-Magnon a déjà construit des moulins après avoir planté son blé pour avoir de la farine T150 siouplé, et fabriqué des gouttières sur son pavillon de banlieue. Cro-Magnon a aussi eu l'idée de rajouter de la farine et de l'eau à la Chose , de le laisser gonfler puis de le cuire... Bref, il faut que je me document sur l'histoire du pain. Mais la nature est formidable, et l'intelligence humaine parfois en révèle toutes les potentialités.

Toujours le regard perdu dans mon levain, je me plais à imaginer aussi un monde où comme dans "Ravages" de Barjavel, toute l'électricité foutrait le camp en une seconde, et puis pourquoi pas, les boulangers disparaitraient et les Carrefours exploseraient. Les nouveaux seigneurs de ce monde déchu seraient les gens qui maîtriseraient le levain et la graine germée. Et là moi j'apparaitrais dans ma toge blanche avec mon précieux flacon bulleux dans la main et je dirai du haut de ma colline : "Mes frères, ceci est mon levain. Partageons-le, et faisons le fructifier" ......... ah, plus de guerre, plus de technologie destructrice, plus de vanité humaine, le monde serait une vaste boulangerie collective... ... ?

Bon, en attendant la fin du monde, voici des petites photos de mon levain qu'on a baptisé Hector.