Bon, une fois le levain prêt, raffraichi deux fois (voir note précédente), on se lance dans la fabrication du pain proprement dite: - 450grs de fatine T110 (faut pas être trop radical au début), - 240 grs d'eau - 1 c.c. de sucre, de sel, d'huile d'olive - un bout de levain (150 grs) Tout comme sur le site de C Fait Maison.

On pétrit, on malaxe, on roule en boule, on écrase, rigolo d'avoir les mains dans la farine. Le paton est joli, pas collant, ferme, maléable et souple, comme dans la MAP. Bon signe, les proportions de la recette sont correctes. Puis on laisse le pain reposer dans la cocotte en fonte (une staub jaune vif, très important le jaune vif), car on a décidé d'adopter cette méthode, apparemment plus facile. Un papier de cuisson sous les fesses et hop, notre paton repose pour 3-4 heures.

Une photo du paton dans la cocotte ci-dessous.

La pâte lève (un peu) mais s'étale aussi. On n'est pas encore des pros du levage, mais il faut bien commencer. Puis on place la cocotte au four pendant 45 minutes à 230 degrés, sans soulever le couvercle, comme le dit Liane sur son site web.

Et après, le résultat en photos ci-dessous... Joli croûte, belle mie, un peu compacte, pain plutôt plat encore mais on a bon espoir de le faire lever plus (ceci dit, avec de la T110, faut pas espérer l'Empire State Building ...). Et surtout un très bon goût, caractéristique du pain au levain. Tout chaud, avec du pâté, ou du fromage mmmmmhhhhhh......